Chondromatose acromioclaviculaire

 Accueil Articles Chondromatose acromioclaviculaire
9Janvier

Chondromatose acromioclaviculaire

A propos

Mme B.M., âgée de 53 ans, droitière, a consulté pour une tuméfaction de l’épaule gauche d’apparition spontanée et d’aggravation progressive depuis 3 mois. L’examen a mis en évidence une tuméfaction sous cutanée, à la face antéro-externe de l’épaule gauche, adhérente au plan profond à la palpation. La mobilité articulaire était conservée dans tous les plans et il n’y avait pas de syndrome de la coiffe.

Les radiographies standard de l’épaule droite ont objectivé un aspect normal de la structure osseuse et de l’interligne gléno-huméral, un espace sous acromio-claviculaire de hauteur conservée, un aspect crochu de la face inférieure de l’acromion et la présence de calcifications en regard de l’articulation acromio-claviculaire (fig. 1). L’échographie a objectivé une masse hétérogène mal limitée et calcifiée centrée sur l’articulation acromio-claviculaire, le contenu de cette structure était fait d’innombrables corps étrangers échogènes arrondis, de 3 à 5 mm de diamètre, sans cône d’ombre postérieur, entourés d’une très faible quantité de liquide et mobilisables à la compression échoscopique comme des billes dans un sac. La scintigraphie a montré une hyperfixation modérée en projection de l’acromion gauche. Le siège de cette formation et l’aspect de son contenu nous ont fait évoquer d’emblée le diagnostic d’une chondromatose de l’articulation acromioclaviculaire.

L’imagerie par résonance magnétique a mis en évidence une lésion  hétérogène de contours polylobés circonscrite calcifiée de la face inférieure du muscle deltoïde antérieur gauche, affleurant l’interligne acromio-claviculaire avec irrégularité du bord externe de la clavicule (Figure 2,3). La bursographie suivie d’un bursoscanner ont confirmé le diagnostic en mettant en évidence une bourse distendue contenant des images lacunaires à bords nettement cerclés par le produit de contraste.

La masse a été abordée par voie antérieure. Après incision longitudinale des fibres du muscle deltoïde, la tuméfaction est apparue, contenant de nombreux ostéochondromes de tailles différentes, développés à partir de l’articulation acromio-claviculaire. Une exérèse complète était faite. L’intervention s’est terminée par une synovectomie et un lavage articulaire. Les suites opératoires ont été simples. L’examen anatomopathologique a confirmé le diagnostic d’une chondromatose synoviale sans signe de malignité. L’évolution était favorable à un recul de 12 mois.

Galerie photo

Nous contacter